Le Groupe BAREC recycle tous ses véhicules dans ses propres installations et n’exporte pas de VHU à l’étranger.
Certes l’envoi à l’étranger de vielles voitures d’occasion peut apparaître comme une aide aux pays en développement, mais la réalité est bien différente et les filières d’exportation sont peu ou pas regardantes sur l’aspect écologique de l’export à l’étranger. Un documentaire de 2018 de la RTS explique bien cette problématique Comment-mon-auto-a-echappe-a-la-casse. Les matières premières secondaires issues de notre traitement sont majoritairement revalorisées en Suisse, dont une proportion d’environ 70% est acheminée par le rail dans les aciéries suisses. Certes des métaux (principalement l’aluminium) sont acheminés dans des fonderies européennes, mais cela est dû à l’absence d’installation en Suisse. Swiss Recycling soutient notre démarche et notre point de vue sur le recyclage des VHU.
Depuis début 2019, la station de dépollution d’Ecublens est en fonction avec un site encore plus grand et plus moderne.
Intégrée à l’actuel processus de recyclage des ferrailles et métaux de notre broyeur géant, nous pouvons y traiter environ 70 véhicules par jour. Cette station nous permet de réutiliser ou de revaloriser tous les liquides du véhicule, du lave glace au liquide de boîte à vitesses en passant bien évidemment par l’essence ou le diesel. Cette station permet également le traitement de pièces spécifiques selon la demande de nos clients soucieux d’optimiser le taux de recyclage de leur ancienne voiture. Nous sommes ainsi à la pointe du recyclage des VHU et offrons un traitement de A à Z de votre voiture hors d’usage.
Nos installations sont agréées et nous suivons
scrupuleusement les règlements environnementaux
actuels. Egalement régulièrement audités par la DGE (direction
Générale de l’Environnement), nous cherchons toujours à améliorer nos
processus.
Au
bénéfice des certifications ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 45001, nous attachons
une importance particulière à la sécurité au travail. Nous sommes membres et
actifs au sein du comité du VSMR, association faitière du recyclage du fer,
métaux et papier en Suisse.
Dès 2019, il sera possible de compenser les émissions de CO2 du retraitement de votre VHU ainsi que de compenser l’entier ou une partie des émissions de CO2 émise durant la vie de voiture.
Il sera également possible de demander le démontage et la valorisation spécifique de certaines parties du véhicule (principalement les plastiques et l’électronique)
Enlèvement dès 100.- CHF de votre voiture, dans un rayon de 100 km autour de notre site d'Ecublens ou ramenez la gratuitement chez nous.